Océans : plongée dans les abysses
Océans : plongée dans les abysses
Que cachent les grands fonds marins ? Une équipe scientifique américaine a filmé une image d’un requin hors-norme au large des Bahamas.
C’est un animal surgi du fond des océans et qui ne fait qu’une bouchée du poisson venu s’aventurer devant lui. À 500 mètres de profondeur, au large des Bahamas, une équipe de chercheurs américains se retrouvent en tête à tête avec un requin long de 5 mètres. Pour la première fois, ces scientifiques vont poser un traceur GPS sur l’animal, appelé requin préhistorique. “Il y a plus de 500 espèces de requins qui peuplent les océans depuis des millions d’années”, explique Robert Calcagno, le directeur général du musée océanographique de Monaco.
Il pourrait y avoir 10 millions d’espèces dans les fonds marins
Que sait-on des espèces qui peuplent les fonds marins ? On estime aujourd’hui que 250 000 espèces animales sont répertoriées. Mais il pourrait y en avoir jusqu’à 10 millions. Chaque année, les chercheurs font de nouvelles découvertes. “On ne connaît rien des grands fonds. On a six sous-marins pouvant aller jusqu’à 6 000 mètres de profondeur. Ils sont extrêmement coûteux et on les déplace très peu”, confie François Sarano, un océanographe.